L'objectif général du projet GreenPlay est de sensibiliser les citoyens à la question énergétique par la mise en place d'une plateforme de suivi en temps réel des consommations d'énergie et d'un "serious game".

 

Ce projet a été subventionné dans le cadre du programme pour la recherche et l’innovation Horizon 2020, financé par la Commission Européenne, sous la référence No. 649621

 

 

 

 

A propos du projet

De nouvelles solutions fondées sur les TIC pour l'efficacité énergétique

Chargé de projet

Francesca Harris (Agence Exécutive pour les Petites et Moyennes Entreprises)

Nombre de partenaires

6 organisations (3 PMEs, 2 universités,
1 fondation privée à but non lucratif)

Durée

36 mois
à partir de Mars 2015 au Février 2018

 

Résumé du projet

Le projet GreenPlay consiste à sensibiliser les citoyens à travers la mise en place d’une plateforme de surveillance de la consommation d’énergie en temps réel et le développement d’un serious game.
Ce système se compose de quatre éléments clés:

  • — Un dispositif de mesure des consommations d’énergie en temps réel
  • — Une plateforme internet pour surveiller sa consommation
  • — Des conseils et des défis disponibles sur la plateforme pour réduire la consommation
  • — Un Serious Game pour sensibiliser les utilisateurs.

Des démonstrations seront organisées dans trois villes européennes (Vigo en Espagne, le territoire de l’Isère et le Sud-Ouest de la France regroupant Les Landes et les Pyrénées-Atlantique) et regroupera 200 foyers.
Les foyers cibles situés dans des bâtiments publics et / ou privés devront remplir trois conditions:
1. Etre chauffé à l'électricité
2. Avoir un accès Internet
3. Avoir un chauffe-Eau électrique.
L’objectif attendu de la solution GreenPlay est une diminution de 30% de la consommation d'énergie des foyers participants à la démonstration.

Le programme consiste en huit lots de travaux:

Partenariat

Un partenariat composé de 6 organisations de 3 pays

Le projet GreenPlay est développé par un consortium de 6 organisations de 3 pays:

France France Spain Espagne Hungary Hongrie

Trois PMEs (eGreen, IKA et EQY), deux universités (ESTIA et BME) et une fondation privée à but non lucratif (FAIMEVI).

ESTIA

ESTIA

L'ESTIA (École supérieure des technologies industrielles avancées) est l’école d’ingénieurs de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne, Pays Basque. Depuis dix ans, l'ESTIA assure des enseignements et des formations dans les domaines des technologies industrielles. Dans le cadre de ses activités de recherche, ESTIA-Recherche et plus précisément le groupe Ikasi Innovation & Management travaille depuis plusieurs années sur le champ usages, éco-usages et comportement utilisateurs. En ce sens, ESTIA-Recherche est principalement intéressée par la problématique de développement de méthodes et d’outils liés aux changements de comportement des utilisateurs tels que les Serious Game ou les jeux pédagogiques. Le groupe MICA (MICrosytèmes et capteurs Autonomes) travaille depuis plusieurs années dans le domaine de l’électronique embarquée et autonome. De cette façon, ESTIA-Recherche porte son étude sur l'efficacité énergétique. Ces deux groupes (IKAS et MICA) seront impliqués dans le projet GreenPlay. L'ESTIA sera également le coordinateur du projet GreenPlay afin d’assurer une bonne gestion et coordination.

Site Web

Contact: Jérémy LEGARDEUR
E-mail: j.legardeur [@] estia.fr
Téléphone: +33 5 59 43 84 00

EGREEN

EGREEN

EGREEN est une PME basée à Paris (France) créée en 2012. Son cœur de métier est d'aider à économiser l'énergie dans les bâtiments grâce à une approche par changement de comportement. La solution développée est composée de capteurs d'énergie et d’une plateforme internet de suivi pour motiver les gens à réduire leur consommation d'énergie. Plusieurs fonctionnalités pour aider le changement de comportement ont été mises en place dans la plateforme web (réseaux sociaux, conseils, défis, buts à suivre ...). L’approche d’EGREEN repose sur une recherche réalisée par Jérémie Jean (le fondateur de la société) à Berkeley aux Etats-Unis en 2009 qui se concentrait sur les processus de psychologie motivationnelle et le changement de comportement dans le champ de la consommation énergétique. Le rôle d’EGREEN dans le projet sera d’assurer la gestion globale de la solution et sera responsable des connections entre la plateforme internet et les capteurs à distance. De plus, EGREEN contribuera à la conception du scénario du jeu et développera le générateur de conseils intelligent.

Site Web

Contact: Jérémie JEAN
E-mail: jeremie.jean [@] egreen.fr

IKASPLAY

IKASPLAY

IKASPLAY est une société spécialisée dans la conception et le développement de Serious Game, du concept et l’idée à la mise en place et la maintenance. L'ingrédient remarquable des jeux sérieux est le principe de "l'apprentissage en jouant". IKASPLAY cherche de nouvelles façons d'apprendre en utilisant les technologies de l'information et de la communication pour aider à l'enseignement, la formation et la sensibilisation. IKASPLAY développe des solutions innovantes, adaptées aux besoins et aux contraintes des clients. De plus, leurs produits sont conçus grâces à des composants de haute technologie pour simuler des situations réelles au moyen de systèmes dynamiques. IKASPLAY, dans le projet GreenPlay, apportera son expertise sur les processus de gamification, de conception de Serious Game et de nouvelles technologies telles que la réalité augmentée.

Site Web

FAIMEVI

FAIMEVI

FAIMEVI est une fondation privée à but non lucratif. Elle a été créée en mai 2004 avec l'aide de l'Union Européenne par le biais du projet SAVE II et en tant que résultat d'un consensus de plusieurs entités publiques et privées. Le principal objectif de l'agence est d’encourager l'utilisation rationnelle des ressources énergétiques pour la préservation du patrimoine naturel et améliorer la qualité de vie des citoyens par la promotion des politiques d'économies, l'efficacité énergétique et l'utilisation des énergies renouvelables. Elle a été classée d'intérêt industriel par l'ordonnance du 9 Juin 2004 du département de la Présidence du Gouvernement Régional de la Communauté Autonome de Galice, et déclarée d'utilité publique par l'ordre du 25 Juin 2004 par la Direction de l'Innovation et de l'Industrie du Gouvernement Régional de la Communauté Autonome de Galice. Le rôle de FAIMEVI consistera à sélectionner et recruter les foyers qui seront impliqués dans le projet. Lorsque les foyers participant au test seront recrutés, FAIMEVI assurera la réalisation des audits énergétiques, des enquêtes et des installations de capteurs.

Site Web

Contact: Ana Belen Albo
E-mail: info [@] faimevi.eu
Téléphone: +34 986 443 476

BME

BME

L'Université de Technologie et d’Economie de Budapest (BME) est la plus grande université technique en Hongrie. Le département d'économie environnementale a été créé en 1989, et depuis lors, a fait de grands progrès pour atteindre l'objectif de familiariser les étudiants avec les aspects économiques et environnementaux des activités techniques. Les champs de recherche principaux du Département sont l’économie environnementale et régionale, l’évaluation environnementale, la gestion et politique environnementale, le matériau écologique et la gestion de l’énergie, l’étude du rapport coût-efficacité de la politique énergétique et climatique, la gestion des déchets et le recyclage, les systèmes de gestion environnementale et la coopération internationale dans le domaine environnemental. Le rôle de BME sera d'aider le consortium dans les calculs liés aux économies d'énergie tout au long de la planification et de l’implémentation. La valeur ajoutée pour le projet sera la quantification des bénéfices d’un point de vue énergétique.

Site Web

Contact: Gabor Szendro, Department of Environmental Economics
E-mail: szendro [@] eik.bme.hu

Euroquality

EUROQUALITY

EUROQUALITY est une société de conseil créée en 1997, spécialisée dans l'innovation et la gestion de projet. La société est présente à Paris et à Bordeaux. Les activités principales comprennent le conseil en innovation, l’évaluation des pratiques, la communication des résultats scientifiques, le transfert de technologie, et la mise en place et de gestion des projets de recherche collaboratifs. Tout au long du projet GreenPlay, EQY sera impliquée dans la gestion du projet en soutenant quotidiennement le coordinateur et en assurant la dissémination des activités.

Site Web

Contact: Sébastien Poulain
E-mail: sebastien.poulain [@] euroquality.fr
Téléphone: +33 1 44 69 99 80

Le jeu

Un jeu conçu pour bien plus que le divertissement

Qu'est-ce qu'un Serious Game

Un Serious Game est un jeu conçu pour un but autre que le pur divertissement. Il s’agit d’un outil de formation innovant pour aider au développement de différents types de compétences. La rapidité des feedbacks et la liberté d'un Serious Game encouragent les apprenants à multiplier le nombre d'essais et d'expériences tout en transformant leurs compétences et leurs potentielles en connaissances. Un Serious Game ajoute de la valeur au-delà du divertissement. Ce genre de jeux est associé à l'éducation et à l'apprentissage de nouveaux concepts et compétences, mais ces jeux sont également utilisés pour accroître la sensibilisation autour d'un enjeu.

Serious Games, comme incitation au changement de comportement

Les Serious Games peuvent être utilisés entre autres pour sensibiliser aux questions liées à l'utilisation d'énergie en impliquant les joueurs plus ou moins émotionnellement, en changeant leur comportement. Le Serious Game peut engager les joueurs par un script de motivation qui augmentera les résultats des actions de sensibilisation.

Présentation du jeu GreenPlay

Le jeu Greenplay a pour but de sensibiliser à la consommation d'énergie afin d'encourager les joueurs à consommer moins. Les joueurs peuvent introduire certains paramètres de consommation de leur foyer pour évoluer dans le jeu. Ces données auront un impact direct sur le déroulement du jeu permettant aux joueurs d'acheter des objets ou obtenir des bonus. Le jeu est prévu pour fin 2015. Le jeu GreenPlay sera multiplateforme. Les joueurs pourront s’y connecter à partir de leur PC, tablette ou Smartphone. Ainsi, ils pourront y accéder et participer de n’importe où et n’importe quand.

Comment participer à l'expérimentation

Pour participer à l'expérimentation, deux modalités sont disponibles : avec ou sans l’installation de capteurs d'énergie à domicile. Les joueurs non équipés de capteurs ne pourront jouer qu'entre eux. Le jeu servira tout de même, comme pour les joueurs équipés, à augmenter la sensibilisation quant à l’importance de réduire la consommation d’énergie mais aucun conseil ni aide personnalisée ne sera fourni. Si les joueurs sont équipés de capteurs, les données obtenues auront un impact direct sur le déroulement et l’avancée dans le jeu. Réduisez la consommation d’énergie à la maison pour aller plus vite et gagner le jeu!

Contact

Pour nous contacter

  • Coordinateur:
    Jeremy Legardeur(ESTIA)
  • Téléphone:
    +33 5 59 43 84 00
  • Adresse:
    Ecole d'ingénieurs ESTIA,
    Technopole Izarbel,
    64210 Bidart, France

Laissez-nous un message

The overall objective of the GreenPlay project is to raise awareness among citizens through the implementation of a real time monitoring energy consumption platform and the development of a serious game.

 

This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No. 649621

 

 

 

 

Project overview

New ICT-based solutions for energy efficiency

Project officer

Francesca Harris (Executive Agency for Small and Medium-sized Enterprises)

Number of partners

6 organizations (3 SMEs, 2 universities,
1 private non-profit foundation)

Duration

36 months
from March 2015 to February 2018

 

Project summary

The GreenPlay project consists in raising awareness among citizens through the implementation of a real time monitoring energy consumption platform and the development of a serious game.
This system will consist of four key elements:

  • — A monitoring energy consumption in real time
  • — A web-based platform to monitor its consumption
  • — Advice and challenges available for users on the platform to reduce consumption
  • — A serious game to raise awareness of users.

The demonstration of this project will take place in three European cities and reach at least 200 homes.
These targeted homes located in publicly and/or privately owned buildings will have to fulfill tree conditions:
1. Being heated with electricity
2. Having an internet access
3. Having electric hot water.
The expected impact of the solution is to decrease by 30% the energy consumption of the testing homes.

The programme consists in eight work packages:

Consortium

A consortium composed of 6 organizations from 3 countries

GreenPlay is lead by a consortium composed of 6 organizations from 3 countries:

France France Spain Spain Hungary Hungary

Three SMEs (EGREEN, IKA and EQY), two universities (ESTIA, BME), and one private non-profit foundation (FAIMEVI).

ESTIA

ESTIA

ESTIA (Advanced Industrial Technologies Superior School) is the Engineering School of the Chamber of Commerce and Industry of the city of Bayonne, Basque Country. ESTIA has been providing education and training for ten years, in the areas of industrial technologies. In the frame of its research activities, ESTIA Research and more precisely IKASI Innovation & Management group has been working for several years on the area of usage, eco-use and user behaviour. In this way, ESTIA Research is mainly interested on problematic regarding methods and tools development related to user behavioral changes as serious games or pedagogical game. MICA (MICrosystems and Autonomous Sensors research) group has been working for several years on the area of embedded and autonomous electronics. In this way, ESTIA Research is mainly interested in studying energy efficiency. These two groups (IKASI and MICA) will be involved in the GreenPlay project. ESTIA will also be coordinator of GreenPlay project ensuring proper management and coordination.

Website

Contact: Jérémy LEGARDEUR
E-mail: j.legardeur [@] estia.fr
Phone number: +33 5 59 43 84 00

EGREEN

EGREEN

EGREEN is a SME based in Paris, France, created in 2012. Its core business is to help energy savings in buildings through a behaviour change approach. The solution developed is composed of energy sensors and a monitoring web platform to motivate people to reduce their energy consumption. Several functionalities to increase behaviour change have been implemented in the web platform (social networks, advice, saving challenges, goal follow-up …). The EGREEN approach is based on a research made by Jérémie Jean (the founder of the company) in Berkeley (US) in 2009 that focused on motivational psychology and behaviour change process in the field of energy consumption. The role of EGREEN in the project will be to ensure the overall management of the solution and will be responsible for the connections between the web platform and the remote sensors. In addition, EGREEN will contribute to the design of the energy game scenario, and will develop the smart advice generator.

Website

Contact: Jérémie JEAN
E-mail: jeremie.jean [@] egreen.fr

IKASPLAY

IKASPLAY

IKASPLAY is a company specialised in design and development of serious games, from the concept and the idea to the start-up and maintenance. The outstanding ingredient of serious games is the concept of "learning by playing". IKASPLAY looks for new ways to learn using information and communication technologies to help with teaching, training and spreading awareness. IKASPLAY develop innovative solutions, adapted to clients' needs and constraints. Moreover, their products are with high technological components to simulate real situations by means of System Dynamics. IKASPLAY, within the GreenPlay project, will bring its expertise on gamification processes, design of serious game and new technologies such as augmented reality.

Website

FAIMEVI

FAIMEVI

FAIMEVI is a private and non-profit Foundation. It was established in May 2004 with the help of the European Union through the Save II Project and as a result of a consensus of several public and private entities. The main objective of the agency is to promote the rational use of the energy resources for preserving the natural heritage and improving the life quality of citizens promoting saving policies, energy efficiency and the use of renewable energies. It was classified as of industrial interest by the order of June 9th, 2004 of the Presidency department of the Xunta de Galicia, and declared of public interest by the order of the 25th of June 2004 by the Innovation and Industry department of the Xunta de Galicia. The role of FAIMEVI will consist in the selection and recruitment of the homes that will be involved in the project. Once the testing homes have been recruited, FAIMEVI will ensure the realisation of energy audits, survey and supervision of the installation of sensors. FAIMEVI will afterwards supervise the demonstration phase in Vigo and contribute to the evaluation of the energy savings and to the elaboration of recommendations.

Website

Contact: Ana Belen Albo
E-mail: info [@] faimevi.eu
Phone number: +34 986 443 476

BME

BME

The Budapest University of Technology and Economics (BME) is the largest technical university in Hungary. The Department of Environmental Economics was established in 1989, and since then has made great effort to meet the aim to make students familiar with environmental economic aspects of technical activities. The major research fields of the Department are environmental and regional economics, environmental evaluation, environmental management and policy, environmentally sound material and energy management, cost-effective studying of energy and climate policy, waste management and – recycling, environmental management schemes and international environmental cooperation. The role of BME will be to assist the consortium with the calculations related to energy savings throughout planning and implementation. The added value for the project will come from quantifying benefits from and energy use point of view.

Website

Contact: Gabor Szendro, Department of Environmental Economics
E-mail: szendro [@] eik.bme.hu

Euroquality

EUROQUALITY

EUROQUALITY is a service provider established in 1997, specializing in innovation and project management. The company has representation in Paris and Bordeaux. Main activities include consultancies in innovation, policy evaluation, communication of scientific results, technology transfer, and setting-up and management of collaborative research projects. Throughout GreenPlay project, EQY will be involved in the project management by daily supporting the coordinator and in dissemination activities.

Website

Contact: Sébastien Poulain
E-mail: sebastien.poulain [@] euroquality.fr
Phone number: +33 1 44 69 99 80

The Game

A game, designed for a purpose other than pure entertainment

What is a serious game

A serious game is a game designed for a purpose other than pure entertainment. They are an innovative training tool to help developing different kind of skills. The fast-feedback and the freedom of a Serious Game encourage learners to increase the number of trials and experiences while transforming their potential and skills into knowledge. A serious game adds value beyond entertainment. This kind of games are associated to the education and learning of new concepts and skills, but are also used for increasing awareness around an issue.

Serious games as incentives for behavioral change

Serious games can be used among others to raise awareness of issues related to energy-use by getting players more or less emotionally involved, changing their behaviors.
The Serious Game can engage players and a motivating script will increase the results of awareness actions.

Presentation of the GreenPlay Game

Greenplay Game has the goal of raising awareness about energy consumption to encourage players to consume less energy. Players can introduce some of their house energy consumption parameters to go on in the game. These data will have a direct impact on the course of the game allowing the players to buy items or get bonuses. The game is scheduled for late 2015.
Greenplay Game will be multiplatform. Players can use it from pc, mobile and tablets, so that players will be able to participate from anywhere whenever you want.

How to participate to the experimentation

If people want to participate in the experiment, they can do it in two ways: with or without sensors that monitor the energy use at home. Without the sensors, players will only be able to play with people who do not have them. As playing with sensors, the game will also serve players to raise awareness about the importance of reducing energy consumption, but it will lack personalized help and tips.
If players have the sensors, the data obtained will have a direct impact on the future of the game. Reduce energy consumption at home to move faster and win the game!

Contact us

Contact information

  • Coordinator:
    Jeremy Legardeur(ESTIA)
  • Phone:
    +33 5 59 43 84 00
  • Address:
    Ecole d'ingénieurs ESTIA,
    Technopole Izarbel,
    64210 Bidart, France

Leave us a message