Pays Basque et Sud Landes

Le territoire concerné par le projet est le Pays Basque et le Sud des Landes au sud-ouest de la France.

Le Pays Basque compte 290 000 habitants pour 3 000 km² et est organisé en 158 communes réparties dans 8 communautés de communes et 2 communautés d’agglomération. Le Sud des Landes compte environ 160 000 habitants et quatre communautés de communes.

Le parc locatif du COL rassemble 2 000 logements. Dans le département des Pyrénées Atlantiques, le nombre de logement locatif du COL est d’environ 1 300 logements et de 700 logements dans les Landes.

Le Pays Basque, labellisé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) en février 2015 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, s’est engagée à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs à travers un programme d’actions global.

La communauté de communes Garazi-Baigorri s’est engagée en 2013 dans une démarche Territoire à énergie positive (TEPOS).

Objectifs de la démonstration

La mise en œuvre de ce projet sera réalisée dans trois villes Européennes, en Espagne et en France. Cette démonstration visera au minimum 200 foyers.

Les villes ciblées en France seront sélectionnées dans des bâtiments publics (logements sociaux).

Sur la zone Pyrénées Atlantiques et Landes, un groupement de 3 partenaires a été retenu : le COL, I-ENER et Courte Echelle.

Environ 455 foyers ont été ciblés pour intégrer l’experience GreenPlay, pour un total de 70 logements participant à la démonstration.

 

Coordination locale

Le COL

ESTIA – Marion Saumonneau (m.saumonneau [ @ ] estia.fr)

Liens

Le COL

I-ENER

Pays Basque

Landes